24/08/2004

Et si la chicane ne plaisait aux pilotes F1???

Je range temporairement les à-côtés de Francorchamps sur le bas-côté pour revenir à des matières plus techniques.
Vous l'avez vu sur la photo prise à la chicane, il s'agit d'une formule RV6 et pas d'une F1.
J'ai simulé le "mode pluie" et je me suis aperçu que mathématiquement, celui qui ratait son entrée dans la chicane ne perdait que très peu de vitessse et donc retombait en milieu de chicane avant ou en même temps qu'une voiture qui l'aurait précédé de quelques mètres. Dans 60 % des cas, les deux trajectoires se rejoignent et la collision est inévitable! (c'est un peu comme au billard)
J'en conclu que la chicane devrait avoir un bac à sable intérieur à l'entrée de la courbe, ou alors elle devrait être modifiée car dangereuse pour les autres voitures. 
J'en arrive à une autre estimation: il se pourrait que les pilotes demandent à rouler selon l'ancienne configuration de la chicane (ce qui est toujours possible) qui serait en fin de compte moins dangereuse et plus spectaculaire au freinage. 

23:26 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

Utopie.... Ouuuuuuuuffffff ! revenir a l'ancienne configuration de la chicane pour les F1??? alors que c'est le comité executif de la FIA qui a demandé ses modifications? Faut pas rever ! Chacun sait que les pilotes n'ont rien a dire: c'est "tiens ton volant et roule !"

Le défunt GPDA (Grand Prix Drivers Association) n'est plus ce qu il était ,et il n'y a plus des gens comme le regretté Ayrton pour aller a pied faire le tour du circuit,et ramener par la peau des fesses Charlie Whitting pour lui expliquer que ceci ou cela ne va pas !

C'est vrai que le nouveau tracé est très loin de faire l'unanimité,mais encore une fois,c'est faute a la F1, qui ne sait jamais quoi faire pour emmerder son monde avec des modifications qui bien souvent ne servent a rien ou sont réalisées en dépit du bon sens ! (voir le batiment avant la tour f1,construit uniquement pour...le pesage des voitures aux essais libres,autrement dit 3 ou 4 voitures par...an !

Je ne vais pas polémiquer sur les "aménagement asphaltés" du raidillon,car si en cas de perte d'adherence il y a de la place pour (essayer!) de se rattraper,quand il pleut (ce qui souvent le cas !) cela aide les voitures a entrer encore un peu plus vite dans le mur ou dans les pneus... Encore une modif' "a la f1" qui est très néfaste pour les autres disciplines ( cf 2 voitures détruites aux 24h,une Focus en ETCC et une Modena en N/gt)

Alors pour ce qui est de cette chicane nouvelle mouture,il faudra voir cela avec toutes les disciplines pour en tirer des leçons...mais on a vu que lors de l'ETCC,il y avait des possibilités de dépassements...quitte a frotter un peu !

A mon avis,si il pleut vendredi lors de la premiere séance d'essais,on va rire...et les figures libres seront légions,mais pas seulement en f1...attendez les Porsches...

Écrit par : corvette fan | 25/08/2004

Timing GP F1 Spa Francorchamps Help messieurs les commissaires ... Avez vous le calendrier détaillé pour le GP (c'est surtout pour jeudi-vendredi) ???

Si vous avez ça ou connaissez une URL ce serait sympa.

Sinon vous ne connaitriez pas un endroit où on peut passer sous le grillage (ou au dessus bien qu'il faille prévoir une échelle) ... lol ... Où un endroit (grille au niveau des combes ou grillage près de la source) où l'on puisse voir brièvement les F1 sans se faire écarter par les vigils ...

Écrit par : Stef | 25/08/2004

Chicane Entièrement d'accord avec tout les deux. La nouvelle chicane est spectaculaire lors des dépassements. Avec le (gros) risque de percution puisque les trajectoires se rejoignent. (Quoique, j'ai une bonne idée de trajectoire ... interressante). En tous cas, quelques figures et du boulot pour les commissaires en perspective.

Écrit par : Matt | 25/08/2004

Planning Voici le planning:

vendredi 27/08:

11.00-12.00 essais libres F1
14.00-15.00 essais libres F1
15.30-16.00 essais libres F3000
16.30-17.10 qualifications F3000
17.40-18.25 essais libres Porsche Supercup

samedi 28/08:

09.00-09.45 essais libres F1
10.15-11.00 essais libres F1
11.25-12.10 qualification Porsche Supercup
13.00-13.50 pré-qualifs F1
14.00-15.00 qualifications F1
15.25-15.40 preparation grille F3000
16.00 Course F3000 (35tours)

dimanche 29/08:

11.15 Parade des pilotes
11.40-12.15 Course Porsche Supercup (16tours)
12.45 Stating grid presentation
13.30 Pit Lane open
13.45 Pit Lane closed grid formation
13.46 National Anthem
14.00 Belgian Formula One Grand Prix

Écrit par : Cobra | 25/08/2004

Jean Pit Stop Le seul calendrier pour le jeudi que je connaisse est le pit walk de 9 à 13 et de 16 à 18.

Écrit par : Kesteloot | 25/08/2004

Timing Merci pour les infos

Écrit par : Stef | 25/08/2004

Adresse pour horaire www.belgium-grandprix.be/horaire.asp

Écrit par : Jean-Claude | 25/08/2004

Timing détaillé ? Je me demandais si comme pour les 24 H de Spa Francorchamps il y avait un "Detailled Timetable" c'est à dire super détaillé presque minute par minute comme celui fourni par Race ...

Pour un tel évènement ce serait légitime et le timing qu'on a tous (?) est visiblement global je dirais, donc incomplet mais suffisamment pour ne rien manquer des épreuves.

Écrit par : Stef | 25/08/2004

... merci à tout le monde pour tous ces renseignements très précis.
Pour le moment, j'suis un peu débordé mais rien à voir avec la F1 ( je dois tout simplement rentrer un mémoire pour le 31 août)

Écrit par : captain paddock | 26/08/2004

Pit Walk quelqu'un peut-il me confirmer qu'il y a un pit walk aujourd'hui, gratos pour les détenteurs d'un billet w-e et à 15 euros pour les autres? merci!

Écrit par : Jean Pit Stop | 26/08/2004

Incompatible ? Mémoire et F1, ce n'est pas facilement compatible... Ou tu es très bien organisé, ou c'est l'heure de choix douloureux que je ne t'envie pas! Bon courage dans tous les cas et super W-E à tous !

Écrit par : Marco | 26/08/2004

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